Accueil Vie Représentations Culte La vallée des saints Documents Remerciements Contact

La statue de Saint Avertin dans la Vallée des Saints

 

Photo du site : la Vallée des saints (Emmanuel Mauss ; août 2017)

La Vallée des Saints à Carnoët est un superbe site de la campagne des Côtes d’Armor qui réunit de très grandes sculptures  en granit des saints bretons ou honorés en Bretagne. La plupart sont venus d’Angleterre, d’Ecosse ou d’Irlande entre les 4ème et 6ème siècles. Le projet de la Vallée des saints est de «redonner un visage à ces saints» et de «les ancrer dans le granit pour l'éternité»  disait Philippe Abjean, initiateur du projet. Ils sont maintenant 166, en 2022. D’autres viendront….

Notre saint Avertin n’est pas breton. Et, de plus, il a vécu vraiment plus tard que la plupart des autres saints présents….En quoi est-il légitime qu’il figure dans la Vallée des saints ?

C’est parce qu’il a été honoré dans toute la Bretagne - en témoignent les nombreuses statues et autres représentations dans les églises et chapelles bretonnes -  qu’il peut rejoindre sans souci ses compagnons bretons.

 

La réalisation de la statue

Au printemps 2022, a eu lieu la réalisation par le sculpteur Seenu Shanmugam, de sa statue monumentale.

Le petit reportage photos et videos qui suit présente la statue en cours de réalisation, puis son installation définitive sur le site.

premier jour du chantier 14 mars 2022

14 mars 2022

24 mars 2022

28 mars 2022



vidéo 5 avril 2022

 

 

Vidéo 7 avril 2022

 

9 avril 2022

En Bretagne, saint Avertin s’appelle toujours Livertin. C’et la raison pour laquelle nous avons choisi que ce nom de Livertin figure sur la statue elle-même. On peut voir également sur cette photo la date ainsi que la signature du sculpteur, Seenu Shanmugam

9 avril 2022 

9 avril : Le voici, terminé, mais pas encore installé à sa place définitive sur le site.

 

L’installation : 14 avril

 
   

 

L’inauguration : 2 octobre 2022

Saint Livertin a maintenant rejoint ses compagnons de la Vallée.…Il regarde vers l’est, éclairé par le soleil levant.