Salins-les-Bains
Musée de la grande Saline
Peinture à l’huile. Anonyme. Ecole française du 17ème siècle. Dyptique en deux panneaux de bois peints sur les deux faces.
Titre du tableau : Guillaume Coquelin de Germigney et son épouse.
Au verso : et saint Avertin et saint Mammès
Crédits photos © Musée de la
Grande Saline, Salins-les-Bains ; Justine Sève
Ce Saint Avertin représenté ici est le diacre écossais du 8ème siècle massacré par les Arabes en même temps que son évêque Gratien en 732 en Touraine au cours d'un pèlerinage à Rome, saint guérisseur invoqué par les migraineux. (Commentaire de Justine Sève pour la Réunion des Musées nationaux. Notice mise à jour le 29 juin 2020)
Quelques précisions…et interrogations : il faut rappeler que 4 saints portent le nom de saint Avertin (cf onglet « Vie » de ce site)
Celui étudié dans l’ensemble du site est bien celui du 12ème siècle, guérisseur des maux de tête. Curieusement, ici, nous avons une représentation du saint du 8ème siècle et il a la même attitude (se tenant la tête entre les mains) que celui du 12ème siècle. A moins qu’il ne s’agisse ici d’une représentation du saint du 12ème ? On peut vraiment se poser la question, d’autant plus qu’il est représenté ici avec Saint Mammès (ou Mamert), saint guérisseur des maux de ventre. Or ces deux saints sont souvent représentés et ont été honorés dans les mêmes lieux… (cf Moncontour. Chapelle Notre-Dame-du-Haut ou encore Questembert Chapelle St Michel)