Saint-Avertin : église saint-Pierre saint-Avertin
Ici, le saint a donné son nom à la paroisse de St-Pierre à Vençay. Puis à la localité elle-même.
« Bien que le nom de Saint-Avertin fût donné à l’église de cette paroisse, on continua pendant longtemps encore de se servir du nom de Venciacum ou Vençay, pour indiquer le bourg. Au XIIIème siècle seulement nous voyons apparaitre les expressions de parochia Sancti-Avertini, dans une pièce émanant de l’autorité religieuse. Le premier document de l’administration civile, où l’on emploie le nom de Saint-Avertin, pour désigner la localité, est un jugement de Jehan de la Thuille, bailli de Touraine, du 13 janvier 1371, concédant au Chapitre de Saint-Martin le droit d’avoir un bac sur le Cher, afin de remplacer le pont de Saint-Avertin que l’on avait détruit pour empêcher les Anglais d’approcher de la ville de Tours de ce côté. Au XVème siècle encore, le nom de Vençay n’était pas complètement disparu. On le rencontre en effet, à cette époque, indifféremment employé avec celui de Saint-Avertin dans un grand nombre de titres provenant de la prévôté de la Varenne. La Révolution, qui proscrit les saints, a tenté, en 1793, de faire revivre l’ancienne appellation, mais elle n’a pas réussi ».*
* Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et Loire et de l’ancienne province de Touraine
cf bibliographie infra
Photo O.Jouanne
Cette statue date probablement du 19 ème siècle. D’autres statues ont dû exister, si l’on en croit Antony Roulliet qui écrit en 1881 ( cf op.cit infra) :
« L’église de Saint-Avertin a possédé au XVIIème siècle une statue de son patron. Nous en trouvons la description dans Marie Nicolas des Guerrois : Les Véritez de Saint-Avertin : elle était :« sur un autel mis au septentrion du principal ou grand autel, image en bosse, de pierre, peinte et dorée fort artistement, en laquelle il est figuré comme un noble seigneur, portant alantour du cou et sur ses vêtements deux colliers d’or pendants, avec une soutane et une longue robe…imposant la main sur le chef d’un homme qui est de genoux proche de lui, comme implorant son aide… » Voici donc une statue qui représente SaintAvertin, guérissant un homme qu’il touche à la tête, pour bien indiquer que là est le siège de son mal.
De plus, l’auteur que nous citons estime que cette longue robe portée par la statue qu’il décrit est « à la mesme sorte qu’anciennement estoient les nobles et sénateurs »et indique qu’Avertin « estoit sorty comme sont ceux qu’on nomme les millords d’Angleterre »
On a signalé une autre image de ce saint « dans la table de son autel » dans la même église ; elle le représentait « comme un pieux prestre, tenant son bréviaire » ; enfin, il faut noter une troisième reproduction peinte de saint Avertin portant le costume de diacre. L’église de Saint Avertin possède actuellement d’autres images de son saint patron qui sont également dignes d’intérêt (notamment les tableaux offerts par M. le baron Paul de Richemon et par M. Cottier) Aujourd’hui, il existe encore uns statue à la droite du maitre autel, mais elle n’est pas conforme à la tradition, le saint ne porte pas la main à sa tête »
Une plaque dans la chapelle sud rappelle que saint Avertin fut inhumé dans cette église.
Photo O.Jouanne
Enfin, un tableau du 19ème siècle représente saint-Avertin donnant l’aumône :
Ce tableau est étrange car la soutane et le camail rouges sont réservés aux cardinaux et ne correspondent pas aux vêtements d’un simple prêtre. Un conservateur du patrimoine suggère que "ce tableau semble avoir été inspiré par la représentation de la charité de saint Charles Borromée, transformée, pour l'occasion, en représentation de saint Avertin, que les paroissiens ne pouvaient alors imaginer que charitable, à l'image de leur curé de l'époque..."
Ministère de la Culture / Base Mémoire ; Conseil général d'Indre-et-Loire
Bibliographie (dans l’ordre chronologique des écrits)
- Nicolas des Guerrois de Jésus. Le Veritez de Saint Avertin, prêtre anglo-français, fidèle achate de saint Thomas de Canterbury. Troyes, 1664
- Antony Roulliet. Saint Avertin. In : Société archéologique de Touraine, 29 juin 1881
- Dictionnaire géographique, historique et biographique d’Indre-et Loire et de l’ancienne province de Touraine / Jacques Xavier Carré de Busserole. Tours : Impr.Rouillé-Ladevèze, 1878 (ouvrage réimprimé en 1966 par l’imprimerie Floch à Mayenne) p.88-90 voir ce dictionnaire en consultation dans le signet Documents
- Michel Ramette. Sculptures de l’église Saint-Pierre Saint-Avertin. Association diocésaine de Tours, Paroisse de Saint-Avertin, 1985 - 85 p.