Retour

Plestin-les-Grèves : Chapelle Saint Haran 

Photo de Gilbert Frey (infobretagne.com)

Photo de Gilbert Frey (infobretagne.com)

Notre saint, en ce lieu, a pour nom Eversin.

 Bien que représenté se tenant la tête entre les mains, comme l’ensemble des représentations du saint compagnon de saint Thomas de Canterbury (12 ème siècle) on a pu dire en ce lieu que la statue représentait un compagnon de saint Efflam (5 ème siècle) comme l’était aussi saint Haran, qui a donné son nom à la chapelle…Confusion chronologique de l’artiste ayant réalisé la statue ? … Probablement. Il faut dire, cependant, que l’existence et les noms des compagnons de saint Efflam sont très peu certains, comme en témoigne l’étude de René Largillière* qui a consacré un petit ouvrage à la légende des 6 compagnons (présumés !) de saint Efflam :

On remarque d’ailleurs dans cette étude que, contrairement à saint Haran, saint Eversin ne fait pas partie du petit groupe…

Il est donc certain que cette statue, à l’iconographie très proche de beaucoup d’autres de l’ouest de la France, représente vraiment notre saint du 12ème siècle, invoqué pour la guérison des maux de tête.

*René Largillière. Six saints de la région de Plestin. Essai d’hagiographie bretonne. Rennes. Librairie générale J. Plihon, 1922