Moncontour. Trédaniel : Chapelle Notre-Dame-du Haut
Ici, son nom, c’est Livertin, et autrefois aussi Yvertin. Il fait partie des saints guérisseurs de Notre-Dame du Haut, qui tous ont une spécialité : Saint Hubert pour les plaies, blessures, et les morsures de chiens, Saint Houarniaule, qui tient un loup en laisse, pour la peur, l’angoisse, la dépression et les maladies de la peau, Saint Lubin pour les yeux et les rhumatismes, Saint Méen pour le dérangement cérébral et la folie, Saint Mamert pour les douleurs de ventre, Saint Livertin pour les migraines.
Il était probablement avec saint Houarniaule la plus vieille statue de la chapelle, déjà présente au début du 18ème siècle. Les autres statues proviendraient en réalité d'une autre chapelle, aujourd'hui disparue, la chapelle de La Magdeleine, une maladrerie dépendante de l'abbaye de Saint-Melaine de Rennes.
Photo du net
Photo du site : tourisme-moncontour.com
Photo du net
Le culte de ces saints s'est maintenu à Trédaniel jusqu'au début du XXe siècle, bien qu'un peu transformé : ainsi, les personnes qui sollicitaient saint Livertin pour guérir des maux de tête devaient orner leur tête d'une couronne de bougies qu'ils brûlaient ensuite aux pieds du saint, de même que celles qui voulaient obtenir de saint Mamert la guérison des coliques devaient se ceinturer de bougies qu'ils brûlaient ensuite de la même manière.
Malheureusement toutes ces statues ont été volées en 1985 et les statues aujourd’hui en place ne sont plus, hélas, que des copies. Heureusement, de nombreuses cartes postales anciennes nous montrent les statues d’origine.
Un autre témoignage concernant cette statue : Le peintre anglais-gallois Curnow Vosper (1866-1942), grand peintre de la vie bretonne, encouragé à peindre les statues de saints bretons par son ami le sculpteur Sir William Goscombe, a peint, entre 1927 et 1929 un certain nombre de statues présentes dans les chapelles et églises bretonnes, dont saint Livertin de Notre-Dame-du Haut.
W. Goscombe a ensuite acheté à Curnow Vosper ses peintures, et les a données au National Museum Wales de Cardiff qui les conserve précieusement, certaines d’entre elles reproduisant des statues aujourd’hui disparues. C’est entre autres le cas pour la peinture de la statue de saint Livertin dont Le National Museum of Wales a eu la gentillesse de nous fournir une reproduction.
©Amgueddfa Cymru – Cardiff. National Museum Wales
Malheureusement, en 1985 à Trédaniel, les statues furent volées... (cf Ouest France 20-21 avril 1985)
Quelques temps plus tard, les voleurs des statues ont été retrouvés et jugés mais les statues sont demeurées introuvables…