Château-Gontier-sur-Mayenne. Azé
A Azé, commune actuelle de Château-Gontier, se trouve une chapelle Saint Avertin fondée en 1505 par Yves Le Mercier.
Cette chapelle Saint Avertin, dépendant de la cure Saint Saturnin, est citée dans le Pouillé du diocèse d’Angers, imprimé à Angers en 1783 ( cf p.137)
Plus tard, l’abbé Angot, dans le Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne publié à Laval de 1900 à 1910, évoque cette chapelle avec deux noms : « une chapelle en l’honneur de saint Avertin ou Aventin » (article Azé tome I) Il est probable que l’appellation « saint Aventin » gardée aujourd’hui pour la chapelle vienne de cette ambigüité du dictionnaire de l’abbé Angot.
Pourtant, dans ce même dictionnaire, l’abbé Angot parle d’une tombe (de la famille Séguin) « qui se trouvait dans le cimetière Saint Avertin d’Azé ». Il évoque aussi un certain Jean-François Noël, « inhumé en 1827 au cimetière de saint Avertin ». C’est aussi Basile Horeau, principal de collège à Château-Gontier, mort en 1830, « enterré au cimetière de saint Avertin »
Aujourd’hui, la commune d’Azé semble avoir opté pour l’appellation Saint Aventin puisqu’une rue et la chapelle portent le nom de Saint Aventin. On ne comprend pas vraiment ce choix (mais en est-ce un ?) car tous les documents les plus anciens concernant la commune d’Azé témoignent du nom d’Avertin. On s’étonne d’autant plus de cela, si l’on sait que Saint Aventin, natif des Pyrénées, est honoré principalement en Haute –Garonne (où un village porte son nom) et rien ne le rattache à l’Ouest de la France, contrairement à saint Avertin, dont on relève la présence en Mayenne et plus spécialement dans les alentours de Château-Gontier (voir Gennes Longuefuye et Denazé)