Brissac-Loire-Aubance. Luigné : église et fontaine
Saint Avertin est le patron de la paroisse.
Statue du 16ème siècle. Cette statue a été restaurée et repeinte à l’occasion de la reprise de la fête de saint Avertin à Luigné en 1859.
Association des amis de la fontaine de Saint-Avertin à Luigné
Outre la statue, Luigné possède aussi une fontaine. Selon la légende, le saint y aurait fait jaillir une eau salvatrice.
Association des amis de la fontaine de Saint-Avertin à Luigné.
L’ancienne statue de la fontaine :
Photo : O. Jouanne (en 1980)
La nouvelle statue, sculptée en pierre à l’identique de la précédente par Monsieur Bertrand Collot, sculpteur de Coutures (49), a pris place dans la fontaine le 10 mai 2015.
Association des amis de la fontaine de Saint-Avertin à Luigné.
Association des amis de la fontaine de Saint-Avertin à Luigné.
Un pèlerinage a lieu chaque année à Luigné en l’honneur du saint le dimanche qui suit le 5 mai. Cette fête, de tradition très ancienne, avait été abandonnée suite à des actes délictueux sur la statue de l’église en 1836. Elle fut remise à l’ordre du jour en 1859.
Preuve de la notoriété de Luigné, la maison Pellerin à Epinal a réalisé, au 19ème siècle, de très belles images en l’honneur du saint. En voici une :
Epinal. Musée de l’image
Voir l’étude de cette image sur la base Joconde
En 1928, est inaugurée cette nouvelle bannière, pour remplacer celle brodée au 19ème siècle :
Association des amis de la fontaine de Saint-Avertin à Luigné.
Actuellement, il existe toujours une Association des amis de la fontaine de Saint-Avertin. Elle continue à organiser la fête de Saint Avertin le dimanche qui suit le 5 mai. (Voir à ce sujet le chapitre « Luigné » dans le signet CULTE )
Bibliographie :
- Barbier de Montault. Œuvres complètes. Tome X Hagiographie. Poitiers : Imprimerie Blais, Roy et O, 1898 Consulter ici ce document (voir les pages 300 à 308 sur Luigné)
- A. Fillaudeau. Notice historique sur saint Avertin, patron de Luigné. Saulgé-l’Hopital, chez M. le Curé de Luigné, 1929. 47p. (NB cette notice est intégralement reproduite dans le signet DOCUMENTS)
- Michel Ramette. Saint Avertin, serviteur de Dieu. D’après la tradition. Saint-Avertin, 1980. pp. 73-76
- Michel Ramette. Saint Avertin, serviteur de Dieu. Iconographie. Saint-Avertin, 1984. pp. 52-71